Girardin Fortin Petermann, Luthiers est respecté dans le monde entier comme l’un des premiers ateliers de fabrication de nouveautés. L’arrivée de la luthière Monica Fortin et du spécialiste Alan Petermann, en 2018, a élargi la capacité de l’atelier à proposer des instruments anciens et modernes d’une incroyable qualité, ainsi que les ajustements sonores les plus précis et les plus méticuleux. Ensemble, Girardin, Fortin et Petermann sont en mesure d’offrir une gamme de services pour les joueurs de tous niveaux et de tous âges.
Alan est spécialisé dans l’acquisition de violons et d’archets ainsi que dans les ajustements acoustiques. Il a été directement associé à la vente d’instruments de Guarneri, Stradivari, Guadagnini, Vuillaume, Pressenda et bien d’autres. Alan a été en mesure de réaliser de multiples records mondiaux de vente pour ses clients.
Né aux États-Unis, Alan a commencé à étudier le violon à l’âge de dix ans. Il a été accepté à l’école des arts de l’Université de Caroline du Nord, où il a étudié avec Sarah Johnson.
Après avoir terminé ses études et joué en tant que professionnel, il a rejoint le personnel de A. Cavallo Violins à Omaha, Nebraska, en tant que directeur commercial du magasin. Pendant son séjour chez A. Cavallo Violins, Alan a étudié la réparation et la fabrication de violons avec Mark Womack. Il a ensuite été approché par Potter Violins pour devenir le directeur des ventes de leur magasin.
– Alan Petermann
Monica se concentre sur la création de violons, d’altos et de violoncelles. Elle est membre de l’American Federation of Violin and Bow Makers.
Née à Cuba, elle a grandi avec la musique dans le sang et a commencé son éducation musicale et violonistique à Cuba à l’âge de sept ans. Après avoir fabriqué ses trois premiers instruments sous la tutelle de luthiers mexicains formés en Europe, elle a décidé de passer de la pratique du violon à la fabrication de violons, et en 2003, elle a été acceptée à l’École internationale de lutherie de Mirecourt.
Après avoir terminé ses études à Mirecourt, elle a commencé à travailler à l’Atelier Meteny (Bruxelles, Belgique) avec le luthier Pascal Gilis. En 2011, Monica s’est installée aux États-Unis et a travaillé pour plusieurs luthiers de renom, dont Larry Wilkie dans le Connecticut et Michael Fischer en Californie. Elle s’est établie dans la région de Washington DC en 2013, travaillant à mi-temps chez Potter Violins et à mi-temps dans son propre atelier de lutherie, où elle consacre la majeure partie de son temps à la fabrication de nouveaux instruments et aux réglages de sonorité.
– 2022 Médaille d’or (violon antiquisé), Concours international de lutherie de Mittenwald
– Monica Fortin